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Travailler en équipe Agile

Code stage

AGILEQUIP01

Durée

14 heures | 2 jours

Z

Certification

non

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Appréhender le rôle du Scrum Master en tant que leader, manager et coach, et comprendre son implication dans le management.
  • Intégrer le concept d’équipe auto-organisée axée sur la valeur et la puissance de l’intelligence collective.
  • Organiser efficacement le déroulement d’un sprint et conduire une revue appropriée.
  • Élaborer un plan de release solide pour assurer une livraison réussie.
  • Maîtriser l’importance de la communication au sein de l’équipe Agile en tant que catalyseur de son efficacité.
  • Rédiger des User Stories pertinentes et leur attribuer une valeur commerciale significative

Niveau requis

Avoir une culture des pratiques Agiles acquise par la formation ou l’expérience. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés

Public concerné

Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, tout particulièrement les chefs de projet, les manager Agile, les consultants

Programme

1 – Agile : rappel des notions

  • Manifeste Agile
  • Pourquoi devenir Agile ?
  • Adapter la méthode à votre organisation
  • Amélioration constante

2 – Travail d’équipe – Constitution des équipes

  • Analyser le profil de votre équipe
  • Respecter les étapes de constitution de votre équipe
  • Identifier les dysfonctionnements de votre équipe
  • Gérer une équipe « auto-organisée »
  • Articulations de plusieurs équipes
  • Responsabilité collective du code
  • Évaluation des membres de l’équipe

3 – Management de l’équipe agile

  • Adaptation du management
  • Adopter une nouvelle posture
  • Identifier les différentes approches managériales
  • Utiliser les techniques et les outils du coach: la synchronisation, l’art du questionnement, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, la visualisation
  • Psychologie des groupes et des individus : un « manager-serviteur » ou « facilitateur » (servant leadership)
  • Outils de communication et de facilitation
  • Les attitudes du leader
  • Créer un environnement sécurisé (confiance)
  • Apprendre à se connaître
  • Développer un état d’esprit positif
  • Créer un cadre organisationnel et relationnel
  • Management d’équipe, gestion des émotions, gestion des conflits
  • Conduite du changement
  • Gestion des conflits
  • L’assertivité et les autres comportements
  • Gestion du stress et recycling
  • Apprendre à déléguer
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Optimiser le niveau de motivation de l’équipe
  • Résolution de problème dans la rétrospective
  • Gestion du temps et planification des tâches
  • Prendre une décision et générer des idées
  • Les techniques de communication
  • Évaluation du travail de l’équipe

4 – Conduite du changement

  • Analyser et évaluer le contexte de son entreprise
  • Identifier les risques et les résistances dans l’organisation
  • Adaptation : awareness, desire, ability, promotion
  • Concevoir une stratégie et mise en place du plan d’action
  • Les 5 étapes nécessaires à la mise en place du changement

5 – Les difficultés rencontrées

  • Comment gérer les résistances
  • Comment communiquer sur le changement
  • Comment généraliser l’adoption de la méthode
  • Comment choisir le projet et l’équipe avec qui commencer

6 – La communication agile

  • Améliorer vos compétences en communication et facilitation
  • Reconnaître et optimiser le niveau de motivation de vos équipes
  • Savoir répondre aux clients trop exigeants
  • Gérer un conflit dans un climat de respect

7 – Travail en équipe en méthode Scrum

  • Séquences de travail
  • Planification itérative
  • Les rôles : Scrum Master et Product Owner
  • Sprints
  • Backlog de produit et de sprint
  • Évaluation de la taille des stories : le planning poker
  • Évaluation de la charge
  • Réunions : Daily Scrum, rétrospective
  • Burndown Chart

8 – Travail en équipe en méthode eXtreme

  • Programming
  • Pousser à l’extrême des notions existantes
  • Séquences de travail
  • Les 13 pratiques de l’XP Pair Programming (programmation en binôme)
  • User Stories
  • Métaphores
  • Pics architecturaux

9 – Techniques à mettre en oeuvre

  • Test-Driven Development (Programmation dirigée par les tests)
  • Refactoring (Réécriture de code)
  • Intégration continue