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eXtreme Programming (XP)

Code stage

AGILXP01

Durée

21 heures | 3 jours

Z

Certification

non

Objectifs pédagogiques

  • Démontrer l’intérêt de la méthode
  • Déterminer le cadre de collaboration de l’équipe
  • Bien utiliser le cycle de vie de eXtreme Programming (XP)

Niveau requis

Avoir suivi les cours AGILDEM01 "Comprendre la démarche Agile" et AGILEQUIP01 "Travailler en équipe Agile" ou avoir les connaissances équivalentes. Une première expérience de la gestion de projet est fortement recommandée.

Public concerné

Chefs de projets, développeurs.

Programme

Introduction

  • Contexte
  • Historique
  • Manifeste agile
  • Mythe des phases
  • Utopie des specs immuables
  • Valeurs XP
  • Principes XP


Equipes et rôles XP

  • Programmeur
  • Client
  • Testeur
  • Tracker
  • Manager
  • Coach
  • Répartition des rôles
  • Compatibilité des rôles
  • Précautions
  • Pratiques XP

Généralité

  • Développement dirigé par les tests
  • Conception simple
  • Remaniement
  • Métaphores
  • Programmation en binômes
  • Responsabilité collective
  • Règles de codage
  • Intégration continue
  • Client sur site
  • Rythme durable
  • Livraisons fréquentes
  • Planification itérative
  • Processus XP
  • Cycle de vie XP
  • Itération
  • Développement
  • Le code appartient à tous
  • Feedback

Autres considérations

  • Modélisation
  • Documentation
  • Facteurs de succès
  • Le problème du contrat
  • Avoir l’oeil critique


Le contenu de ce programme peut faire l’objet d’adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.