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Comprendre la démarche Agile

Code stage

AGILDEM01

Durée

14 heures | 2 jours

Z

Certification

non

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Appréhender la rupture culturelle engendrée par l’approche Agile.
  • Acquérir un niveau de connaissance de base dans la gestion de projets en mode Agile.
  • Assimiler aisément les concepts fondamentaux de cette approche (itération, sprint, release…).
  • Maîtriser les différentes étapes de la méthode Agile et éviter les écueils courants.
  • Sélectionner la méthode la plus adaptée à son contexte parmi les diverses approches existantes.
  • Comprendre comment superviser les processus liés à la méthode et diriger le processus de changement. »

Niveau requis

Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Public concerné

Directeurs, chefs de projets, acteurs projets ou toute personne devant intervenir dans un projet Agile, en tant que contributeur ou hiérarchique de contributeurs.

Programme

Jour 1

Introduction

  • Pourquoi l’Agilité ?
  • Approches prédictives et adaptatives
  • Histoire de l’Agilité
  • Manifeste Agile

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Ateliers :
  • Le jeu des pièces
  • L’usine à Post-it
  • Les avions en papier

Culture Agile

  • Etre Agile
  • Une approche empirique, itérative et incrémentale
  • Ce que l’Agilité va changer
  • Champs d’application et facteurs de succès

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : la prairie

Quelques approches Agiles

  • Kanban
  • Scrum
  • Influence du Lean

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Ateliers :

  • Kanban Pizza
  • Lego4Scrum
  • Scrumble

Jour 2

  • Un projet Agile
  • Présentation du cas d’étude
  • Un produit à réaliser :
  • Définition de la vision
  • La valeur
  • MVP (Minimal Viable Product)

Des besoins :

  • Product Backlog
  • User stories
  • Un Product Owner
  • Une équipe pour réaliser le produit :
  • Création, valeur et objectifs
  • Prise de décision
  • S’organiser
  • Gérer les conflits

Des itérations :

  • Les estimations
  • Organiser une itération
  • Daily meeting
  • Feedbacks
  • Rétrospectives
  • Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier : illustration des concepts sur un cas d’étude
  • La transformation Agile
  • Les résistances au changement
  • La conduite du changement

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : retour d’expérience

Examen (en option)

Prévoir l’achat de l’examen en supplément

L’examen (en français) sera passé le dernier jour, à l’issue de la formation et s’effectuera en ligne

Il s’agit d’un QCM dont la durée moyenne est d’1h30 et dont le score obtenu attestera d’un niveau de compétence

Le contenu de ce programme peut faire l’objet d’adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.