Rechercher

Les Enjeux de la Formation Professionnelle

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Former ses collaborateurs est un impératif pour assurer une compétitivité durable. Comment rédiger un plan de formation ? Organiser une session interne ? Evaluer une formation ?... Des réponses à vos questions dans ce dossier.

Les enjeux de la formation professionnelle En effet plus que jamais, la compétence des salariés est au cœur de la performance en ces périodes d'incertitude. Les pressions des marchés exigent plus de flexibilité, de capacité d'adaptation. Et là, ce n'est plus avec une organisation fortement standardisée, codifiée, qu'il est possible d'atteindre cette souplesse. La solution est évidente. Il faut posséder des collaborateurs très qualifiés qui sauront prendre les bonnes décisions et adopter le bon comportement selon les situations rencontrées.


Et là pas de solution miracle, soit il faut recruter des talents à l'extérieur avec les risques d'erreurs de "casting" et autres difficultés bien connues (intégration dans les équipes existantes, risque de voir partir sa recrue au bout de quelques mois...), soit alors faire monter en compétence ses propres forces internes en les formant régulièrement.

L'objectif est de donner aux salariés les moyens d'exercer au mieux leur métier pour contribuer à la performance globale de l'entreprise.